Pédagogie Montessori à la maison

mercredi 7 décembre 2022 il est 17h51

L’éveil de l’enfant ainsi qu’une éducation réussie sont deux des objectifs que les parents responsables essaient de donner à leurs enfants.

Voici notre partie de blog qui vous aidera à vous orienter dans la tâche de papa et de maman et ainsi devenir de véritables experts Montessori.

montessori a la maison

Comment décrire Montessori, 7 idées directrices de l’approche

On constate un intérêt croissant pour Montessori.
Les blogs parentaux, les chaînes YouTube de mamans et les influenceurs Instagram redécouvrent chaque jour cette stratégie pédagogique utilisée depuis 100 ans.
C’est fantastique qu’ils le fassent. Malgré son ancienneté, l’approche Montessori a beaucoup à offrir aux parents du monde moderne.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

C’est une stratégie d’enseignement qui a été créée par le médecin italien Maria Montessori.
Elle est appréciée depuis plus d’un siècle dans le monde entier.

La méthode met l’accent sur la liberté, l’apprentissage par l’expérience et un cadre bien planifié qui permet à l’enfant de s’épanouir dans tous les grands domaines du développement.

maria montessori

Qui était Maria Montessori l'inventrice de la méthode ?

Maria Montessori est née en Italie en 1870. Elle a été l’une des premières femmes diplômées de l’école de médecine de l’université de Rome.
Après avoir terminé ses études, elle a travaillé avec des enfants souffrant de handicaps mentaux et les a étudiés. Elle a découvert que si on leur donnait un environnement, une pratique et un matériel appropriés, ils pouvaient apprendre beaucoup de choses qui semblaient auparavant impossibles.

Elle a rapidement eu l’occasion de tester son approche éducative sur des enfants en bonne santé en raison des résultats positifs qu’elle produisait. La première Casa dei Bambini, également connue sous le nom de Maison des enfants, a été fondée à Rome en 1907.

Elle a passé le reste de sa vie à créer de nouvelles écoles et des centres de formation des enseignants, à donner des conférences, à faire progresser son approche et à écrire. Son système a rapidement gagné en popularité dans le monde entier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a beaucoup voyagé et a passé six ans en Inde, où elle a fondé de nombreuses institutions. Aujourd’hui encore, l’éducation Montessori est très appréciée dans beaucoup de pays.

En 1952, Montessori est décédée.

L’Association Montessori Internationale (AMI), située à Amsterdam, ainsi que de nombreuses autres organisations éducatives, des spécialistes du développement de l’enfant, des auteurs, des instructeurs, des passionnés et des parents, perpétuent son héritage.

Les principes de l’éducation Montessori

Examinons les sept grands principes de la méthode d’éducation Montessori. Tant à la maison que dans les classes Montessori, les parents des élèves peuvent utiliser ces concepts.

les 7 principes montessori

1. Le jeux est un travail

le jeux est un travail

Le jeu étant la façon dont le jeune s’exprime, nous devons le prendre très au sérieux.

Le jeu est la meilleure façon d’apprendre, selon Maria Montessori,  les enfants ont une curiosité naturelle qu’il faut encourager avec les ressources adéquates.

Après avoir lu le programme Montessori, il est simple de voir comment l’enfant utilise constamment son esprit pour développer de nouveaux points de vue, grandir et élargir son environnement. Il développe son indépendance et acquière de nouvelles capacités par le jeu.

Voici quelques aspects essentiels du jeu dans la méthode Montessori :

  • L’enfant choisit et dirige l’activité par lui-même.
  • L’activité elle-même est valorisée plus que le résultat ou la leçon apprise.
  • Dans le jeu guidé, un enseignant dirige un enfant vers une pensée particulière qui soutient une idée ou un concept particulier.
  • Sans la supervision d’un adulte, le jeu libre favorise l’utilisation d’objets et l’interaction sociale.

Vous pouvez aussi lire: notre guide Montessori à la maison

2. Un environnement préparé

un environnement prepare

L’approche éducative Montessori n’est pas complète sans un environnement préparé. Les enfants doivent pouvoir se déplacer librement et prendre des décisions individuelles dans un cadre magnifique.

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant évolue à son propre rythme et exerce ses propres choix. Il est respecté comme individu à part entière et la liberté dont il jouit se traduit en discipline, en organisation et en maîtrise de l’environnement que va acquérir l’enfant au cours de son apprentissage.

L’enfant est encouragé à repérer lui-même ses erreurs afin de se perfectionner continuellement ; l’autodiscipline étant un élément important de la pédagogie Montessori.

Lisez comment créer une salle de jeux Montessori à la maison si vous voulez en savoir plus.

3. Individualité

une individualite

La méthode Montessori encourage la liberté. Elle encourage aussi la découverte et apprend aux jeunes enfants à prendre soin d’eux-mêmes, de leurs biens et de l’environnement. Des tâches pratiques telles que le nettoyage ou le soin de soi sont fréquemment incluses dans la routine Montessori.

Le principe directeur de la méthode Montessori est le suivant :

« N’aidez jamais un enfant à accomplir une tâche qu’il sent qu’il peut bien accomplir ».

Montessori, Maria

4. Apprentissage par la pratique

apprentissage par la pratique

Les enfants acquièrent des connaissances par l’expérience. Un enfant peut apprendre de nouvelles choses simplement et inconsciemment avec l’apprentissage par la pratique de la naissance à l’âge de six ans, simplement en étant dans un environnement correct et en ayant la possibilité d’explorer.

Maria Montessori a appelé cette idée « l’esprit absorbant« . Elle indique que l’enfant a la capacité d’absorber de nouvelles connaissances comme une éponge.

Les six premières années de la vie – de la naissance à l’âge de six ans – sont les plus cruciales, pas les années passées au autres études. Car c’est la période où l’intelligence humaine se développe.

Montessori Maria

5.L'observation

observer les signes

Selon la philosophie Montessori, être parent implique de porter une attention particulière à son enfant et d’identifier ses centres d’intérêt.

Lorsqu’un enfant est particulièrement intéressé par un type d’activité, ces moments sont appelés périodes sensibles. Grimper, déplacer des objets, prêter attention aux détails et parler en sont quelques exemples.

En observant les enfants, nous pouvons concevoir des activités et un environnement qui favoriseront le développement de la compétence sur laquelle ils se concentrent en ce moment.

6. L'indépendance (dans certaines limites)

lindependance dans certaines limites

Les enfants ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent. Cela signifie que nous leur laissons la liberté de choisir n’importe quelle option parmi celles que nous avons jugées être dans leur meilleur intérêt, qu’il s’agisse d’une activité ou d’un choix de vêtements.

7.Le respect

le respect

 

L’approche Montessori met l’accent sur le respect, tant pour l’enfant que pour le parent
Elle implique également que nous soyons conscients du fait que chaque enfant est un individu avec des exigences, des compétences et des préférences d’apprentissage spécifiques.

Retour haut de page