jouets montessori 0 6 mois

Jouets Montessori 0-6 mois

mardi 20 septembre 2022 il est 22h25

Pendant les huit premières semaines, vous pouvez essayer de créer un environnement apaisant dans la chambre du bébé pour l’aider à s’acclimater au monde extérieur. La chambre peut être remplie de musique classique douce, car il a été démontré qu’elle calme les nourrissons.

Dans la mesure du possible, installez votre bébé dans une pièce qui profite de la lumière naturelle et d’où, il pourra entendre le vent dans les feuilles des arbres. Bien entendu, si vous n’avez pas le loisir d’habiter à la campagne ou dans un quartier calme, vous pourriez vous diriger vers des bandes sonores reproduisant les bruits de la nature.

Environnement Montessori de 0 à 6 mois

Les mobiles très contrastées, comme le noir et le blanc, sont les plus attrayants pour le bébé de cet âge. Faire des ombres avec la source lumineuse derrière les mains des parents est un moyen simple d’attirer l’attention de l’enfant et d’encourager le suivi des yeux.

Les mobiles suspendus au plafond peuvent également être stimulants, mais ils ne doivent pas être suspendus à plus de 30 centimètres de votre bébé au début, car c’est la distance maximale à laquelle ses yeux peuvent se concentrer.

Les nourrissons étant naturellement plus curieux que les adultes, ces mobiles peuvent également comporter des photos des parents ou d’autres membres de la famille.

Une boule réfléchissant la lumière de diverses manières, sera un des composant idéal pour des mobiles. Les mobiles disponibles dans le commerce avec un nombre excessif de couleurs sont inutiles. Il en va de même pour les images de dessins animés dans une chambre, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être décorée. Des œuvres à la fois belles et réalistes peuvent toujours être utilisées pour décorer les murs.

Une mère peut bercer ou faire glisser son bébé pour l’endormir dans cet espace, et elle aura accès à une table si elle a besoin de quelque chose pendant l’allaitement. Il est préférable pour les mères qui allaitent de donner toute leur attention à leur bébé et de ne pas faire plusieurs choses à la fois.

Un panier de Moïse peut constituer une alternative sûre et confortable au berceau pour les nourrissons. Il est indispensable de donner aux enfants une certaine liberté de se promener à mesure qu’ils grandissent, ce qui l’aide à se muscler. Ce sera chose faite vers 3 mois. Un petit tapis plat, comme une petite couverture en laine, peut être utilisé pour garder l’enfant dans la salle familiale pendant que tous les autres sont là. N’enfermer l’enfant dans sa chambre s’il est éveillé. L’enfant bénéficiera d’entendre les sons et les voix familières pendant qu’il explore son environnement.

L’esprit absorbant

Maria Montessori a vu de ses propres yeux comment les tout-petits acquéraient des compétences linguistiques sans instruction formelle.

Son concept d' »esprit absorbant » est né de cette constatation. Les enfants de moins de trois ans n’ont pas besoin d’un enseignement formel, car ils apprennent en étant immergés dans leur environnement et en en faisant partie. Les enfants sont des éponges impressionnables qui absorbent leur environnement, qu’il leur plaise ou non.

Vous pouvez faire le test en partant dans un pays étranger. Regarder à quel vitesse vos enfants apprendront les mots de bases d’une langue qu’ils ne connaissaient pas quelques jours avant !!! L’apprentissage d’un petit enfant est tout simplement prodigieux et il ne faut pas le gâcher devant un élément abrutissant, mais bien l’aider à se développer en lui offrant toutes les chances possibles.

Quel jouet Montessori pour les 0-6 mois ?

Le bébé peut s’entraîner à saisir et à utiliser ses mains sur des jouets spongieux, des livres en tissu, des hochets miniatures et des balles molles au crochet.

Les hochets

afin de stimuler au maximum le développement des sens du bébé, un hochet argenté serait idéal. Il doit être d’une taille et d’un poids raisonnables pour que le bébé puisse le tenir pendant de courtes périodes au début et augmenter progressivement cette durée au fur et à mesure de son développement. Lorsque le jeune enfant le met dans sa bouche, il peut éprouver les sensations de chaud et de froid, et le son silencieux qu’il produit peut stimuler les sens auditifs du nourrisson.

Les mobiles

À contrario de la plupart des jouets en plastique, les jouets fait en bois (et les hochets en particulier) durent longtemps et offrira à votre enfant une texture plus naturelle à explorer.

Un jeune enfant jouera avec les jouets de diverses manières, notamment en les mettant en bouche, en les frappant et en les essayant. Les jouets qui sont à la fois éducatifs et divertissants pour les enfants doivent être suffisamment durables pour résister toute leur enfance.

Leurs petits doigts peuvent facilement accrocher et retenir les balles molles crochetées. Les yeux des enfants suivront naturellement la chemin de la balle lorsqu’elle se déplace.

De même, les mobiles sont parfaits pour les enfants de cet âge. Pour capter l’attention d’un jeune enfant, ces mobiles peuvent être conçus avec des couleurs contrastées, comme le noir et le blanc ou une bannière aux teintes variées. Les bébés seront également fascinés par les mobiles qui reflètent la lumière ambiante.

Le miroir

bebe mirroir montessori

Un miroir est un élément courant dans la zone d’éveil d’une classe ou d’une maison Montessori.

Il est destiné à améliorer le suivi des yeux et la concentration mentale.

Un miroir dans le salon, par exemple, peut être utilisé pour diviser visuellement l’espace en zones de travail et de détente. Préparez un tapis ou un matelas près du miroir pour le nourrisson.

Boule en tissu sensoriel

Une balle sensoriel est faite de couleurs et de nervures différentes.

Les objectifs de la balle :

  • stimulation visuelle, c’est pourquoi les modèles comportant de nombreuses couleurs vives et des motifs différents sont idéaux. La boule de puzzle accrochée au mur peut faire la même chose pour leur cerveau.
  • Améliorer leur sens du toucher en les exposant à une variété de textures. Ceux qui travaillent encore sur leurs prises trouveront cette forme idéale. Elle favorise l’alternance naturelle des rôles. Les bébés peuvent facilement la saisir en raison de sa forme inhabituelle.
  • Développement du mouvement du corps: Lorsque le bébé fait rouler la balle, sa conception l’empêche de se déplacer trop rapidement ou trop loin, ce qui la rend idéale pour les bébés qui apprennent à ramper.

Les cartes flash à contraste élevé

Retour haut de page