Guide des jouets Montessori pour tous les âges

guide des jouets montessori pour tous les âges
mercredi 7 décembre 2022 il est 17h50

Vous vous lancez dans l’aventure Montessori à la maison mais vous ne savez pas quoi acheter (ou créer) comme jouet(s) pour votre petit bout de chou ? Ne vous inquiétez plus, grâce à ce guide complet, nous allons répondre à toutes vos questions. 

Si vous connaissez déjà la définition d’un bon jeux Montessori, vous pouvez vous diriger directement dans la section âge ou catégorie, sinon, nous vous conseillons de lire les quelques conseils après les boutons pour vous aider à comprendre le but de vos futurs achats

Qu’est-ce qu’un jouet Montessori ?

Le matériel officiel Montessori n’existe pas, mais vous pouvez cependant trouver des magasins spécialisés qui possèdent une boutique entière ou seulement un rayonnage de jeux spécifiques à la pédagogie. Bien entendu, aujourd’hui il n’est pas non plus difficile de trouver des sites qui regorgent de jouets Montessori.

Pour être clair, la méthode Montessori n’oblige pas l’utilisation de jouets spéciaux pour votre enfant. Bien entendu, les jouets possèdent certaines caractéristiques jugées importantes par les partisans de l’approche Montessori et nous les verrons plus en détail dans cet article.

Définissons un jouet Montessori

Avoir un objectif

Les enfants, surtout les plus jeunes, apprennent par le mouvement et les sens.

Le Docteur Maria Montessori croyait dur comme fer en l’importance de l’apprentissage par la pratique. La signification de son message est qu’il faut laisser votre enfant découvrir le monde par lui-même et utiliser ses mains mais aussi tous les autres sens plutôt que lui en parler. L’expérience sensoriel est beaucoup plus immersive et lui donnera une bien meilleure conscience du monde qui l’entoure.

Simple et beau

Dans son ensemble, la méthode Montessori est conçue pour favoriser la croissance intellectuelle de l’enfant. Cette croissance est considérée comme inévitable dans l’approche , car elle découle du désir de l’enfant d’apprendre sur le monde qui l’entoure.

La curiosité naturelle des enfants est un autre trait positif. Ils peuvent être divertis sans la technologie tape-à-l’œil que l’on trouve dans la plupart des nouveaux jouets.

Selon les partisans de la méthode Montessori, un enfant est plus susceptible de s’engager activement avec un jouet s’il est simple plutôt que si l’objet offre des distractions telles que des lumières clignotantes et des sons discordants.

Avec les jouets simples, la question n’est pas « Qu’est-ce que ça fait ? » mais plutôt « Qu’est-ce que je peux faire avec ?« . Cette distinction est nuancée, mais cruciale.

Le risque de surstimulation chez l’enfant est un autre problème avec ces jouets lumineux. En plus de provoquer fatigue, agitation et irritabilité, la surstimulation peut empêcher un jeune de retenir toute nouvelle information.

C’est l’antithèse d’une attitude d’apprentissage.

Naturel

Le magasin de jouets typique est probablement rempli de jouets en plastique aux couleurs vives, mais les Montessoriens préfèrent les jouets en bois et autres matériaux naturels.

De nombreux facteurs contribuent à cette tendance, mais l’accent mis sur le développement chez l’enfant d’un sens de l’émerveillement et de l’appréciation du monde naturel est crucial.

Alors que le plastique est étrange et artificiel, un objet en bois est réconfortant et évoque des images du monde naturel.

En outre, les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels aident les enfants à découvrir les principes qui façonnent notre univers.

Les jouets en plastique, par exemple, sont moins susceptibles d’être endommagés par une chute que ceux fabriqués à partir de matériaux naturels.

Les enfants peuvent apprendre à être responsables et à prendre soin de leurs biens.

Attractif

Les jouets Montessori se distinguent également par leurs conceptions et leurs fabrications de haute qualité.

En effet, les adeptes de cette pédagogie estiment que les enfants doivent être encouragés, plutôt que contraints, à s’engager dans des jeux et autres activités.

Par conséquent, un jeune sera plus enclin à vouloir jouer avec un jouet si celui-ci est attrayant pour lui.

Pratique

L’approche Montessori donne lieu à des jouets ancrés dans la réalité plutôt que dans la fiction.

En raison de leurs capacités de raisonnement abstraites et encore immatures, les jeunes enfants bénéficient grandement de l’apprentissage de choses plus tangibles.

Les enfants dont s’occupait le Dr Montessori préféraient ces jouets à ceux qui encouragent le jeu de faire semblant », qu’elle considérait comme un frein à leur créativité.

Autocorrectif

Beaucoup de jouets Montessori sont de type autocorrectifs. Cela signifie tout simplement que la conception du jouet indique très clairement s’ il est utilisé de manière correcte ou si l’enfant fait une erreur dans son apprentissage. Il apprendra de lui-même à corriger sa faute.

Limiter le nombre de jouets pour son bien-être

De nombreux parents ont de bonnes intentions lorsqu’ils achètent à leurs enfants une grande variété de jouets. Certains enfants ont tout simplement trop de jouets, et il n’est pas réaliste d’attendre qu’ils jouent avec chacun d’entre eux.

Offrir aux enfants un choix écrasant de jouets peut avoir des conséquences négatives inattendues.

Dans l’approche Montessori, le nombre de jouets est limité, du moins du point de vue de l’enfant.

Au lieu de cela, le parent ou l’éducateur peut changer régulièrement les jouets de l’aire de jeu afin que les enfants aient toujours une nouvelle série d’options à explorer.

Mais cela ne signifie pas que les jouets Montessori sont dépourvus de créativité. En termes simples, cela signifie que l’adulte en charge de l’enfant doit fournir des accessoires de jeu du monde réel, puis prendre du recul.

Si nous offrons à un enfant un camion-jouet, par exemple, ce camion lui rappellera des camions réels qu’il a pu voir sur la route. La perception de la réalité par l’enfant s’en trouve renforcée.

L’enfant peut alors utiliser son imagination pour emmener le camion dans un endroit comme l’épicerie, le parc ou même le cabinet du médecin.

En revanche, encourager le jeu fantastique (et non imaginatif) en donnant à l’enfant une figurine de super-héros ou de licorne, par exemple, est totalement différent.

Les enfants trouvent souvent du réconfort dans des formes effrayantes de jeu fantastique mais ne reçoivent même plus les informations les plus élémentaires sur le monde dans lequel ils vivent.

Ouvert ou fermé ?

Ouvert

Les jouets aux multiples applications potentielles sont loués dans l’approche Montessori. En effet, les enfants peuvent tout imaginer lorsqu’ils jouent avec ces jouets.

Les jouets qui n’ont pas de but précis, comme les blocs, la peinture à doigts et les poupées, permettent aux enfants d’utiliser leur imagination et de jouer à ce qui leur plaît.

On a constaté que les jeux ouverts des enfants favorisent le traitement des émotions et le soulagement du stress.

Apprendre à s’amuser et à s’occuper pendant de longues périodes peut également contribuer au développement du sens de l’indépendance et de l’autosuffisance de l’enfant.

Les classes et les maisons Montessori encouragent toutes deux le jeu libre, qui est un type de travail différent pour les enfants de celui effectué avec le matériel Montessori.

Fermé

Les jouets dit fermés ont un but de spécialisation dans une discipline principale. Le jouet doit avoir un but éducatif et aider votre petit bout à développer une compétence particulière. Ces buts peuvent-être la musculation, la coordination, la réflexion, motricité fine,etc.

En conclusion

Bien qu’il n’existe pas de définition précise de ce qui fait qu’un jouet est « Montessori », le respect de ces principes permettra de garantir que vos offres favorisent la croissance saine et naturelle de votre enfant.

Ok, mais que dois-je retenir de tout ce que je viens de lire ?

Ne rendez pas les choses plus difficiles qu’elles ne doivent l’être et n’insistez pas sur une définition étroite de ce qui constitue un article Montessori. Choisissez plutôt des jouets pour votre enfant qui sont en accord avec les idéaux Montessori qui vous sont chers.

Un dernier mot d’encouragement : le fait que vous accordiez une attention particulière aux jouets avec lesquels votre enfant joue montre que vous faites des choix positifs.

Nous espérons que ce guide vous permet d’y voir plus clair dans votre vision du jouet Montessori et que vous en sortirez avec une meilleure idée de ce qu’est un jeu de la pédagogie Montessori.

Retour haut de page