comprendre pourquoi et comment enseigner l'étiquette à votre enfant

Comprendre pourquoi et comment enseigner l’étiquette à votre enfant

dimanche 14 août 2022 il est 10h39

Tout le monde a probablement constaté la tendance actuelle de notre culture à l’impolitesse et au mépris.

Notre vie quotidienne (et celle de nos enfants) est parsemée d’exemples de comportements grossiers, vulgaires et sans grâce, qu’ils proviennent des informations (ou des fakes news, comme on dit) ou d’une source plus directe, comme le chauffeur qui vous a coupé la route ce matin et vous a fait un doigt d’honneur.

L’impolitesse s’est étendue aux écoles, dans la rue, aux manifestations et même sur les réseaux sociaux.

impoli

Je commence à penser que tous ceux qui ont vécu sous un rocher au cours des dernières années ont eu une bonne stratégie.

Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour provoquer un changement ?

Comme toujours, le meilleur espoir pour l’avenir est entre les mains de nos jeunes.

Pour les humains, un enfant est en même temps un espoir et une promesse.

Les enfants ne naissent pas avec une prédisposition aux mauvais comportements. Je crois même que c’est tout à fait le contraire. La compassion, l’empathie et la gentillesse ne peuvent prendre racine que si elles sont cultivées et entretenues dès le plus jeune âge par les adultes. » C’est à ce moment-là que la graine de tout peut être semée, l’esprit de l’enfant étant comme un champ fertile, prêt à accueillir ce qui germera.

L’esprit de l’enfant s’émousse artificiellement s’il est négligé à cet âge, ou si ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits.

Les graines ne peuvent être semées trop tard, mais les enfants de six ans sont encore excités par toutes les formes de culture, et ces graines finiront par germer.

Maria Montessori

Apprendre à votre enfant à traiter les autres avec gentillesse et respect a des retombées internes et externes. Les enfants grandissent en voyant le monde à travers le prisme de la courtoisie, non pas comme une collection d’actes polis mais comme un mode de vie. Votre enfant aura un plus grand sentiment d’estime de soi et une vision plus positive de la vie si vous lui apprenez à s’estimer et à valoriser ses relations avec les autres.

En outre, votre jeune est né avec une remarquable capacité d’absorption d’informations. De ce fait, il enregistre et absorbe tout ce qu’il voit, entend et vit. La meilleure façon d’inculquer un excellent comportement à votre enfant est d’en être vous-même un exemple en tant que parent ou tuteur. Conseils pour enseigner l’étiquette et le respect à votre enfant, à la lumière de ce qui précède :

Vous êtes le premier

D’abord et avant tout, vous enseignez à votre enfant, vous êtes la première personne que votre enfant prendra en exemple et le premier travail auquel vous devez vous consacrer est d’améliorer votre image de façon positive auprès de votre enfant.

Commencez par le respect de vous-même et des autres, la décence, la gentillesse et le pardon, et montrez l’exemple (dans la mesure où cela est humainement possible).

se pardonner

Pardonnez-vous si vous faites des erreurs ; après tout, personne n’est sans défaut. Acceptez la responsabilité de vos actes, puis passez à autre chose.

Lorsque votre enfant grandira, il en sera également conscient.

La tolérance doit être accrue.

Il existe une grande variété de personnes, chacune ayant son propre ensemble d’expériences, de perspectives et de compétences.

Un enfant curieux est susceptible de remarquer et de poser des questions. Répondez à ses interrogations avec un esprit ouvert.

tolerance

Faites comprendre à votre petit bout que cela ne vous dérange pas d’avoir des opinions différentes. D’ailleurs, cette leçon n’en est que plus importante à l’adolescence. Un enfant qui apprend très tôt la notion de tolérance n’en sera que fort pour passer ce cap souvent difficile où on se cherche et on se heurte à des mûrs d’incompréhensions. 

Pour être acceptés, appréciés et compris, nous n’avons pas besoin de marcher tous au même diapason.

Apprendre à observer les signes

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à développer sa capacité à reconnaître les signaux émotionnels chez les autres.

Faites le lien entre l’expression faciale, le langage corporel et les sentiments correspondants. Apprenez à votre enfant à être sensible aux sentiments des autres et à répondre avec compassion et empathie à ceux qui sont dans le besoin en lui donnant l’exemple.

observer les signes

Assurez-vous que vous vous comportez correctement.

l est remarquable de constater à quel point un « s’il vous plaît » ou « merci », poli peut améliorer le ton de nos interactions habituelles !

Lorsque vous apprendrez à votre enfant les simples mots « s’il vous-plaît » et « merci », vous serez étonné de voir à quel point il sera ravi de le mettre en pratique et vous pourrez voir à quel point cela changera ses interactions sociales.

Cela s’applique également à vous. Le simple fait d’ajouter quelques mots importants ici et là peut avoir un impact énorme sur le niveau de respect de l’ensemble de votre lieu de travail.

Aidez un œuvre caritative

aidez un oeuvre caritative

Faites participer votre enfant (et vous-même, bien sûr) à une action caritative.

Donnez de votre temps à un refuge pour animaux ou à une association locale. Vous pouvez également participer à des collectes de fonds pour des projets de bienfaisance.

Il est important d’apprendre à votre enfant que tout ne tourne pas toujours autour de vous. Le monde serait beaucoup plus joli si nous faisions tous notre part pour « donner » plus de nous-mêmes chaque jour.

Nos enfants sont la base d’un avenir meilleur.

Conclusion

L’enfant doit toujours être au centre de nos efforts si nous voulons servir l’humanité dans son ensemble. » L’enfant, « citoyen oublié », doit être valorisé à la hauteur de sa valeur réelle. Il a le droit d’être traité comme un être humain qui a façonné toute l’humanité, et les lois secrètes de sa croissance psychologique normale doivent ouvrir la voie à la civilisation.

Vous pouvez vous aider de notre page web sur l’éducation Montessori à la maison, si vous désirez mettre en place des mesures simples et efficaces pour aider au développement de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page