7 avantages de cuisiner avec vos enfants

7 avantages de cuisiner avec vos enfants

dimanche 14 août 2022 il est 10h39

Si vous passez du temps dans la cuisine avec vos enfants, vous leur offrez un cadeau inestimable, mais vous vous en offrez un aussi. La raison en est qu’il y a énormément d’avantages à cuisiner avec son enfant.

Découvrez ci-dessous les sept avantages d’engager les enfants dans l’art culinaire :

Les enfants ont un meilleur régime alimentaire s’ils préparent eux-mêmes leurs repas.

Saviez-vous que les enfants qui participent à la préparation d’un repas sont plus à même de consommer eux-mêmes des fruits et des légumes ? S’amuser dans la cuisine avec les enfants est l’un des nombreux avantages ! Si vous avez un enfant qui résiste à l’idée d’essayer de nouveaux aliments, l’une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour lui est de le faire participer à la préparation des repas dans la cuisine. Mais soyez patient ! Il y a une chance sur dix qu’un enfant aime un nouvel aliment après l’avoir essayé pour la première fois.

Les enfants qui apprennent à cuisiner deviennent des adultes plus responsables.

les enfants qui apprennent a cuisiner deviennent des adultes plus responsables

Un autre avantage de partager la cuisine avec votre enfant est que cela l’aidera à devenir un adulte plus responsable et plus performant à l’avenir. Selon un certain nombre d’études, les enfants qui participent aux tâches ménagères comme la cuisine ont tendance à devenir des adultes plus indépendants et plus performants.

Les activités liées à la cuisine développent la motricité fine

Les enfants doivent s’exercer à remuer, hacher et verser des aliments lorsqu’ils sont dans la cuisine. Ces compétences sont particulièrement importantes pour les jeunes enfants, car ils les utiliseront plus tard pour écrire, colorier et réaliser d’autres activités scolaires. Les enfants peuvent renforcer leurs mains et améliorer leur motricité fine en cuisinant. Par exemple, pour apprendre à couper avec un couteau en bois, les enfants doivent avoir une prise ferme sur le couteau et faire des mouvements délibérés.

L’apprentissage de la cuisine favorise une meilleure future autonomie.

Les enfants développent un sentiment d’indépendance lorsqu’ils sont capables de préparer eux-mêmes des collations simples, comme des crackers et du fromage, une salade de fruits ou d’autres produits de même nature. Outre le fait que cela vous fera gagner du temps (une victoire pour les parents !), l’acquisition de l’indépendance est un objectif essentiel pendant l’enfance. Pour que les enfants deviennent des adultes responsables, il est nécessaire qu’ils acquièrent des compétences de vie telles que la cuisine.

La cuisine est un excellent moyen de renforcer sa confiance en soi.

Les enfants qui sont capables d’apporter une contribution positive au foyer familial ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Vous pouvez aider votre enfant dans cette démarche en saluant ses efforts. Dites quelque chose comme : « Maintenant, nous allons manger le concombre de Suzy ». « Par exemple, si votre enfant coupe un concombre et dispose les tranches dans une assiette pour que tout le monde puisse en profiter. Nous apprécions vraiment que tu le prépares pour nous ! Votre enfant éprouvera sans doute un sentiment de fierté à l’égard de sa contribution au repas familial.

Les mathématiques sont enseignées aux enfants lorsqu’ils préparent les repas.

les mathematiques sont enseignees aux enfants lorsquils preparent les repas.

Vous pouvez mesurer, compter les ingrédients au fur et à mesure que vous cuisinez. Par exemple, comptez les biscuits lorsque vous les placez sur le plateau ou comptez les tasses de farine lorsque vous les ajoutez à la pâte. Ces deux étapes doivent être effectuées simultanément. Faites participer les enfants plus âgés à la lecture des livres de cuisine et demandez-leur de vous aider à convertir les recettes en quantités moitiés ou doubles.

Il a été démontré que l’acte de cuisiner améliore la concentration.

La capacité de concentration est l’un des principaux avantages que les très jeunes enfants retirent de la participation à des activités impliquant d’autres personnes, comme la cuisine avec des enfants. Les jeunes enfants ont besoin de se concentrer sur le développement de leur capacité de concentration afin de réussir à l’école. Les jeunes enfants développent ce muscle en participant à des activités telles que la cuisine. Votre enfant devra se concentrer pendant au moins dix minutes pour façonner la pâte, réaliser étape par étape une recette adaptée aux enfants ou couper les ingrédients. La capacité de votre enfant à se concentrer sur une tâche pendant une période prolongée peut être progressivement renforcée en lui donnant des tâches de plus en plus difficiles et longues à réaliser dans la cuisine.

Les avantages de cuisiner avec et pour les enfants sont nombreux !

C’est le moment de commencer à préparer les repas, alors prenez vos tabliers, vos tours d’aides de cuisine et vos couteaux adaptés aux enfants. Vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez lire notre article sur comment créé une cuisine Montessori chez vous pour aménager l’endroit parfait pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page